Commentaire de njama
sur 22 mars 2016… 5 jours avant Pâques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 25 mars 2016 10:29

@Jean-Luc B

Merci pour la leçon de mécanique j’aime...
L’article de Pale Rider nous donne comme vous dîtes l’occasion de revisiter la Pâque et la notion de sacrifice qui, je ne vois pas pourquoi, devrait se limiter au seul « sang versé ». Ceci dit différentes façons de voir , de ressentir peuvent se superposer sans forcément des contradictions entre elles.
Il ne faut pas exclure que certains sens symboliques aient pu se perdre en route, ou être occultés par d’autres au fil des siècles. Revisiter pourrait permettre de redonner de l’éclat à certains symbolismes délaissés, et remettre du relief dans l’événement, un relief partagé Pâque est fêté par tous les chrétiens.
Les interprétations traduisent des idéaux, et particulièrement l’art religieux qui est de la théologie en images. Pour rester sur le thème de Pâque, les protestants iconoclastes ont écarté les représentations religieuses, et se sont privés de fait des façons de voir de leurs ancêtres chrétiens. L’Église romaine a perdu en route le symbolisme que les orthodoxes en donnaient.

A trop voir la croix, on en oublie presque la Cène, ce dernier repas ..., ce symbole du partage ... (La croix ne me semble pas, de mémoire, appartenir aux rites des premiers temps du christianisme).

La représentation byzantine de la Cène est proche de la Pâque juive (les trois coupes, la bénédiction), tandis que la représentation occidentale est marquée par la célébration de la messe (place de Jésus au centre, le pain et le calice).

Comparaison entre les icônes byzantines et la peinture occidentale de la dernière Cène

Dans les représentations byzantines (Cène, Syrie - Maaloula : le couvent de Mar Sarkis Saint-Serge), les personnages sont répartis autour d’une table ronde ou en demi-lune et non autour d’une table rectangulaire comme en occident (Léonard de Vinci, La Cène). Cette image de la table est déterminée en partie par la forme de l’autel en orient.

Le Christ est situé habituellement à gauche de la table et non au milieu comme dans les représentations de la Cène en occident. Pour marquer la dignité de Jésus, ses pieds reposent sur un piédestal.
Sur la table il y a une grande coupe ou l’on voit parfois un poisson. Il y a souvent trois coupes, ce qui rappelle le repas de la Pâque juive ou on buvait trois coupes. En occident on voit, habituellement comme à la messe, le pain et le calice et assez souvent l’agneau pascal.
Jésus tend la main pour bénir, tandis qu’en occident il tient souvent le pain ou la coupe, parfois une hostie.

L’attitude de Judas, ainsi que l’attitude de Jésus a son égard, n’est pas la même sur les icônes et en occident. Sur les icônes, Judas, au milieu des apôtres, est penché sur la table, il tend le bras et met la main au plat. En occident, Judas est loin de Jésus, mais celui-ci lui tend souvent une bouché de pain ou une hostie.

Bonne journée


Voir ce commentaire dans son contexte