Commentaire de Aristide
sur Un Professeur de Français sous l'état d'urgence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 1er mai 2016 19:12

@Henrique Diaz


« Si les professeurs, dans toute leur diversité, devaient cesser d’être des citoyens dans leurs cours, ils cesseraient d’éduquer à la citoyenneté, » 

Comment peut on envisager que chacun puisse exprime librement ses opinions et convictions de citoyens dans le cadre de l’école. Vous arguez de la liberté d’expression du citoyen, serait ce donc qu’un professeur d’histoire royaliste puisse fustiger la gueuse, qu’un autre professeur de sciences créationniste remette en cause la théorie de l’évolution, ... enfin que chacun puisse présenter sa spécialité suivant son seul angle de vue, son opinion.

Vous parlez de ce prof qui mettez en doute la nature démocratique de notre pays, il a le droit en tant que citoyen. En tant que prof, il serait peut être plus judicieux de présenter les types d’organisation de la démocratie, ses inconvénients, ... En fin bon, une juste question de bon sens. Eviter les jugements définitifs.

De plus, il faut aussi tenir compte des enfants qui sont en face, sont-ils à même de comprendre des jugements aussi péremptoire sur la démocratie de notre pays ? Au collège ? Enfin, il me semble que l’enseignant doit aussi adapter son discours en fonction de son public, collège, lycée, supérieur, ... Il me parait évident que l’on ne peut tenir le même discours.

La quasi totalité des enseignants savent le faire. Seule une ultra minorité utilise à tort leur position pour essayer de convertir leur public à leur positions politiques, religieuses, philosophiques, ... 

Voir ce commentaire dans son contexte