Commentaire de philouie
sur Un Professeur de Français sous l'état d'urgence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 2 mai 2016 11:48

@Pomme de Reinette
je confirme n’avoir jamais entendu parler à l’école ni de la Franc-maçonnerie ni de l’influence qu’elle a pu avoir dans la formation de la république.
Ce qui évidement ne signifie ni qu’elle n’existe pas, ni qu’elle ai eu une influence sur la création de ladite république.
Par ailleurs vous n’êtes pas sans savoir que l’histoire n’est pas une science dure et qu’elle est soumise à révision au fur et à mesure de notre meilleure compréhension des évènements.
Dites vous que Peillon est un révisionniste de la laïcité ?
Enfin, la question de la franc-maçonnerie dans la genèse de la laïcité est de mon point de vue tout à fait accessoire, bien que ne manquant pas pour autant d’intérêt.
Ce qui m’intéresse dans les propos de Peillon, du ministre Peillon, c’est la qualification de religieuse qu’il octroie à la laïcité. Qualification dont on doit la paternité à Ferdinand Buisson lui-même puisque c’est lui qui parla de « religion laïque », et qu’il est important de ne pas méconnaitre si l’on veut comprendre le débat qui se joue avec l’Islam puisqu’alors nous ne sommes plus dans un rapport de neutralité mais de concurrence.


Voir ce commentaire dans son contexte