Commentaire de sls0
sur Centrale nucléaire d'Hinkley Point 24,5 milliards pour rien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 10 mai 2016 19:47

En se basant sur les relevés de production de l’éolien européen, ce qu’on appelle la base c’est le plus bas de la courbe, 5000MW pour 65000MW d’installés 1/13ème, c’est loin de 25%.
Même si c’était 25%, une bonne partie des européens devrait attendre un anticyclone sur l’atlantique pour faire sa lessive, bonjour l’ambiance.
Le pays européen très dépendant du gaz c’est l’Espagne, pour 20MW d’éolien installé il faut 15MW de centrales au gaz pour niveler la production.
Allez donc parler d’éolien au Danemark, leur surproduction est racheté par la Norvège même pas à prix coutant elle rempli ses barrages avec et elle revend à prix fort quand les danois on en besoin. Les danois sont franchement heureux que leurs impôts servent à améliorer le niveau de vie des norvégiens et leur balance commerciale.
Toujours sur cette courbe on voit que tout les pays produisent en même temps donc il n’y a pas d’échange entre pays pour niveler

L’éolien c’est très bien et il en faut mais ce n’est pas la panacée. Le monde est ainsi, les gens ne regardent pas trop la météo pour voir si l’on a prévu un vent supérieur à 36km/h avant de prendre l’ascenseur.

Dans les Ardennes, il y a un constructeur qui fait des éoliennes couplées à des pompes électriques, c’est le top mais il y a un château d’eau pour les absences de vent. L’éolien dans certains cas il n’y a pas mieux, pour faire du courant de base c’est pas trop ça.

A l’inverse, faire de la dentelle avec du nucléaire c’est pas merveilleux, On peut en faire, c’est ce qui se fait en France mais c’est plus prévu pour de la base.

Bien sûr il y a les batteries, un coup d’oeil sur leurs caractéristiques calmes les ardeurs.
Sur ce tableau on voit qu’une bonne batterie lithium stocke 250Wh/kg, si on veut stocker une heure de production de la centrale que vous n’appréciez pas c’est 1650^6/250= 6600.000kg ou 6600 tonnes.
La batterie Bluecar c’est l’avenir, ils ont des très bon communicants pour avoir des actionnaires, quand on regarde avec un oeil de technicien 30kW/h dans 300kg, c’est 100W/kg.

Ne croyez pas que je sois anti éolien, c’est un peu ma partie coté ONG, dès qu’on peut c’est de l’éolien. Si ça correspond assez bien dans les endroits où j’interviens, la demande de confort électrique est différente que chez nous, il n’y a pas d’ascenseur. 50-100W par personne et c’est le bonheur, s’il y a pas de vent le principal c’est le frigo du dispensaire. Sur mon ile on me demande des conseils, comme ce n’est pas l’argent du contribuable la plupart du temps et que c’est pour de l’autarcie, on regarde tout, la mode n’est pas bonne conseillère.
Il y a de l’éolien en production qui se marie très bien avec un hydraulique important et des alizées toujours là. Ce n’est pas l’Europe, ils sont gâtés par la nature.
Je suis considéré comme un bon consommateur d’électricité, j’ai ma facture devant les yeux 273kWh pour 5 en avril, il y a assez souvent des coupures d’électricité, en cas de cyclones c’est parfois la semaine, ça dérange un peu mais c’est pas mortel. Je n’ose pas imaginer la même chose aux USA ou en Europe.

Avec des habitudes de gosses gâtés, il faut des moyens de production pour gosses gâtés.

Une grosse partie de mon électricité c’est du renouvelable ce qui fait que j’ai un bilan carbone inférieur à 2 tonnes d’équivalent CO² par an. Je suis ouvert à la discussion avec toute personne qui est dans ces eaux là coté carbone.


Voir ce commentaire dans son contexte