Commentaire de Jean Pierre
sur La mondialisation (2/3) d'une activité économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 4 juin 2016 13:05
La propagande néo-libérale reconnait la montée des inégalités (difficile de les nier en effet) mais affirme que grâce à la création générale de richesses même les pauvres profitent de ce système inégal. 
Dans les secteurs ou la concurrence agit pleinement, ou la main d’ouvre est surabondante et ou les industries se transfèrent de pays en pays (comme le textile passé d’Europe en Chine puis de Chine au Bangladesh par exemple) le pouvoir d’achat réel des salariés diminue. Ainsi dans l’industrie textile au Bangladesh le pouvoir d’achat réel diminue progressivement. L’industrialisation induit des changements de mode de vie (migrations à l’intérieur des pays, urbanisation). On nous annonce une montée du PIB au Bangaldesh ( prétendument signe d’un enrichissement général) mais les salaires ne suivent pas l’élévation du coût de la vie et il y appauvrissement progressif des plus pauvres des salariés de l’industrie mondialisée.
Régulièrement des salariés ou des syndicalistes qui s’élèvent contre cette situation et qui demandent légitimement une part de la richesse créée, se font éliminer physiquement par des hommes de mains payés par les industriels, eux mêmes protégés par des politiciens corrompus. Tout cela est-il très « libéral » ?
Entre la théorie marxiste d’égalité et d’émancipation et la réalité des régimes policiers créés à partir de cette théorie, il y avait un fossé gigantesque.
Entre vos théories néo-libérales (qui devraient sur le papier profiter à tous) et les réalités de la mondialisation néo-libérale, le fossé est aussi vaste. 


Voir ce commentaire dans son contexte