Commentaire de sls0
sur Dieu et la CGT coupent l'électricité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 6 juin 2016 19:19

Je réside sous les tropiques, sur google earth, il y a des applications qui permettent d’avoir la température des nuages donc leur potentiel de pluies, la hauteur d’eau tombée, ect..
Moi ça me permet de calculer les hauteurs de crues et leur arrivée. Sous les tropiques, le relief s’est transformé en fonction de ces conditions, ça se fait en temps géologique.

Ca fait déjà pas mal d’années que je regarde les précipitations, je n’ai pas recenser, mais des précipitations style tropicale plus haut en latitude j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus, j’y fait peut-être plus attention, ça peut biaiser. Mon centre d’intérêt c’est les crues chez moi, el Niño m’importe plus par son influence que les pluies importantes dans les zones tempérées.

Le climat change rapidement, si des conditions de pluie style tropicale remontent la morphologie du terrain n’arrive pas à suivre, d’ici un siècle ou deux ça devrait se stabiliser, s’équilibrer. Pendant un siècle ou deux, on se dira le coup du CO² et du bétonnage à outrance c’est peu être pas la meilleure idée qu’on ait eu. Le peu de relief que l’on a en Bretagne c’est le reste de la chaine hercynienne qui avait l’altitude de l’Himalaya, ça fait réfléchir quand on envisage de lutter contre l’eau avec des moyens humains. 

Ca remonte à 30-40 ans, un auteur dont je me rappelle plus le nom avait écrit : Dans une civilisation il y a deux périodes agréables, le début avec son élan et sa motivation et la fin avec sa décadence.
Je crois qu’on est parti pour profiter de la décadence, si l’on est attiré pas l’élan et la motivation, un déménagement avec un changement de culture s’impose.

C’est aussi la première civilisation qui pioche dans les ressources au point d’en atteindre les limites.


Voir ce commentaire dans son contexte