Commentaire de Spartacus
sur La mondialisation financière (3/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus 10 juin 2016 13:05

Les reproches ?

- la spéculation financière ?
Spéculation vient du latin « spéculare » qui veut dire anticiper...Anticiper le développement d’un marché d’une industrie en quoi est ce choquant.
Quand vous vous mariez, vous spéculez que la femme en face sera la bonne.

- la propagation d’une crise locale, financière ou de liquidité, en crise internationale à cause de l’effet systémique lié à l’interdépendance des marchés de capitaux et des banques de financement & d’investissement ?
Logique Keynésienne. La vraie erreur c’est d’avoir des gouvernements qui « sauvent les banques ». 

l’évasion fiscale… grâce aux nombreuses filiales que toutes les grandes banques ont, légalement, dans tous les paradis fiscaux.
Pour qu’il y aie évasion il faut une prison. 

- la circulation de l’argent sale. 
Le dernier scandale "Panama Paper a surtout montré que l’argent caché était le fait de politiciens plus que de sociétés. Comme quoi les idées préconçues.

- l’acquisition de biens mal acquis, financés par la prédation sans vergogne de tous les dictateurs sur les caisses de leur pays, généralement pauvre.
Pas besoin de mondialisation pour ça.

- mais aussi, d’accroître le fossé des inégalités entre les pays qui disposent d’infrastructures adéquates, nécessaires aux autoroutes de l’information, indispensables aux TIC, et ceux qui n’en disposent pas.
Faux argument. Bien au contraire, les autoroutes de l’information passent partout, contrairement aux autoroutes physiques....Dans toute l’Afrique il y a au moins 3 opérateurs Internet par pays. Même dans les villages reculés si vous voulez vous pouvez spéculer.

Voir ce commentaire dans son contexte