Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Assassinat d'un couple de policiers : l'ubérisation du terrorisme est en marche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 17 juin 2016 10:09

@Ar zen

 BONJOUR Ar zen ,

 Merci tout d’abord pour votre réponse .

je suis bien conscient de la difficulté (et de la quasi impossibilité) au quotidien de mettre ses convictions de citoyen ,de consommateur ,d’utilisateur de services divers en cohérence avec ses actes les plus banals tant les méandres d’organisation en particulier au niveau économique et fiscal d’une foule de sociétés sont habilement complexifiés .

 ma banque elle même ,que j’ai interpellée à ce sujet et dont j’envisage de la quitter si son éthique demeure telle qu’elle est ,« surfe » de façon légale sur la vague de l’optimisation fiscale voire du blanchiment d ’ « argent sale » par le biais de ses succursales implantées dans tous les paradis fiscaux identifiés tout en jurant la main sur le coeur qu’elle n’a rien fait d’« illégal » bien que cela me semble illégitime (au sens de pas justifié par la loi ) .

 je suis surpris et je lui en ai déjà fait part ici même de la façon dont un spécialiste qui impute à la France une faute qui serait de coopérer avec les USA au risque qu’elle se salisse du fait de sa proximité avec ce pays ,ne trouve rien de mieux que de confier la diffusion de ses écrits à l’exemple le plus parfait (parmi les entreprises américaines implantées en France ) de ces entreprises qui s’exonèrent de ce qui est éthiquement admissible , soit AMAZON .

 que le simple pékin (ou péquin,les deux orthographes sont admises ), qui n’est pas et ne revendique pas un statut de géopoliticien averti , comme moi contribue à son insu à alimenter par ses achats ,ses attitudes financières à pérenniser la situation pour le moins trouble de ces entreprises , cela peut se comprendre et il n’y a là rien à dire .

 mais un homme aussi averti avec un tel profil militant selon celui qui figure sur ce site ,j’avoue que j’ai des difficultés à ne pas lui faire remarquer qu’il y a là, selon moi,quelque belle incohérence !

 OUI ,je boycotte AMAZON qui ne cesse de m’envoyer tous les jours (Orange lui ayant vendu son fichier clients ) ou presque des messages tous plus alléchants les uns que les autres ,alors que JAMAIS je n’ai effectué le moindre achat chez eux . J’ai vu ici ,à Dijon , la librairie CHAPITRE fermer comme tant d’autres partout .

 OUI , j’ai aussi boycotté les oranges OUTSPAN ,les pommes provenant du Chili (où je suis allé en 1981 retrouver des familles de ceux, réfugiés politiques, que je recevais à Bordeaux comme stagiaires en F.L.E) sous Pinochet .

 ce ne sont là que peu de choses , issues peut être d’une prise de conscience comme vous le suggérez( mais qui ne mérite aucun respect particulier ) , exigeante parfois mais plutôt plus simple à mettre en oeuvre que toutes les contorsions intellectuelles dont certains s’accommodent à peu de frais .

 que la géopolitique soit à géométrie variable ,c’est un fait mais rien n’oblige quiconque à mettre dans sa poche l’éthique dont il se revendique si fort .

 BONNE FIN DE JOURNEE !

 P.B.A

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte