Commentaire de Alain
sur Nice... pourquoi ça va continuer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain 18 juillet 2016 18:41

@Pascal L
Le pb, c’est que nos sociétés basées sur la croissance et la consommation n’ont strictement rien de bien et aucune valeur morale ne guide le bateau.
En 1917, nous nous sommes partagés entre anglais et français les restes de l’empire ottoman, à toi la syrie, à moi, l’arabie... les américains en 1945 ont rebattu un peu les cartes. Mais l’empire s’effondre sur lui-même et, alors que nos sociétés ne pensent qu’à l’argent facile, que l’égoïsme est une valeur positive (cf : les messages publicitaires) qui comprend que nous récoltons ce que nous avons semé en 1917 ?

Tu parles d’idées mortifères à combattre mais ne sommes-nous pas nous mêmes dans le mortifère : cette course en avant du béton qui broie la nature (notre dame des landes), cette société du paraitre ou l’être n’existe pas (facebook), ce « grand avenir radieux » que nous promet la robotisation, le transhumanisme et l’esclavage à la machine (google/uber/apple).
La capacité à pouvoir détruire la planète 50 fois avec une arme nucléaire ou un virus et ce culte du scientisme qui nous fait accepter les ondes, les ogms... Idées mortifères à combattre, disais-tu ?


Voir ce commentaire dans son contexte