Commentaire de Elliot
sur 29 pages déclassifiées sur le 11-Septembre : gare au « gaslighting » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 21 juillet 2016 13:47

L’enquête du congrès concernait-elle le 11 septembre ou plus précisément l’implication de l’Arabie saoudite ?

A partir du moment où un certain nombre de citoyens de nationalité saoudienne sont impliqués, il n’est pas anormal que se pose la question : ces personnes ont-elles bénéficié d’un soutien actif ( à savoir, différent de celui que n’importe quel état doit à ses citoyens à l’étranger ) ?

Si des preuves de la complicité d’institutions de l’état saoudien ont été rassemblées, on comprend mal qu’elles restent dans un rapport à l’état de vagues évocations, sauf à considérer des complicités internes à l’Amérique que la raison d’état impose de cacher.

D’un autre côté, l’interprétation d’indices (qui dépend de l’éclairage où chacun projette ses fantasmes ou ses préventions ) ne peut faire preuve irréfutable, d’où, sans doute aussi, l’utilisation du conditionnel.
Maintenant peut-on réellement soutenir que sont déclassifiées des pages soumises à de nombreux caviardages ? Cela reste de la bouillie pour chat où chacun trouvera matière à alimenter sa propre conviction.

La mienne qui n’a aucune importance et ne se fonde sur rien – sinon mon bon sens qui ne sera pas celui de mon voisin – est que cette opération spectaculaire du 11/9 contient une grande part de manipulation qui a mal tourné. 

Ou bien selon que l’on dresse le bilan chez ceux qui ont tiré profit de la situation ou chez ceux qui en ont supporté les conséquences.

Autant élargir l’assiette des investigations vers ceux à qui profite le crime si l’on recherche des commanditaires – au-dessus de celui qui apparaît en première ligne, Ben Laden,qui n’est plus là pour répondre de ses crimes.
Un autre mystère ! cette opération de justice expéditive qui offre l’avantage de clore provisoirement ? le dossier.


Voir ce commentaire dans son contexte