Commentaire de Fifi Brind_acier
sur US KO


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juillet 2016 21:08

@eau-du-robinet
Manlio Dinucci, souvent bien informé, à une autre analyse, il s’agirait d’un faux coup d’état, destiné à mobiliser l’opinion publique turque, pour faire monter les enchères en échange du rôle de la Turquie dans l’ UE & l’ OTAN.

" En accusant Fetullah Gulen, résidant aux USA depuis 1999 et allié d’Erdogan jusqu’en 2013, d’avoir inspiré le putsch, et en réclamant son extradition, Erdogan joue à la hausse, pour obtenir des USA et de ses alliés européens de plus grosses contreparties pour le « précieux rôle » (comme l’a qualifié Stoltenberg le 16 juillet) de la Turquie dans l’Otan.

En attendant Erdogan fait place nette de ses opposants ... etc « 


On trouve la même analyse sur le site Chroniques du Grand Jeu.
(...) »Mais il y a encore une dernière possibilité : Erdogan lui-même. Car qui, au final, profite du chaos d’hier ? Lui ! La manip est un jeu d’enfants : un général fidèle au sultan assure les rebelles du soutien de l’armée, les laisse débuter l’opération puis retourne sa veste : les putschistes se retrouvent le bec dans l’eau, sans l’appui escompté. Il semble d’ailleurs que les simples soldats n’aient pas très bien compris dans quoi ils s’engageaient.

Rien de tel en tout cas pour isoler les derniers bastions de l’opposition et purger l’armée de ses poches kémalistes. D’ailleurs, Erdogollum ne l’a-t-il pas déclaré lui-même ? "Ce coup d’Etat est un cadeau de Dieu car il va nous permettre de nettoyer l’armée", CQFD. La chasse aux sorcières a déjà commencé : 2 745 (!) juges ont été démis de leurs fonctions. Le rapport avec le putsch militaire ? Aucun. Pas grave, les Occidentaux resteront silencieux..."


Voir ce commentaire dans son contexte