Commentaire de Alren
sur Tour de France : Bardet, le coureur qui se moque de l'oreillette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 25 juillet 2016 18:38

@fatizo
la vie en danger des coureurs

Je pensais en particulier à un attentat sur la route du Tour, danger bien plus présent aujourd’hui qu’hier. On peut également évoquer un accident majeur obligeant à stopper les coureurs là où ils sont un peur comme les formules 1 sur le circuit.

Le grand problème des oreillettes, c’est de voir tous ces coureurs demander en permanence ce qu’ils doivent faire à leur directeur sportif.
Les entraîneurs des clubs de foot n’ont pas besoin d’émetteurs-récepteurs radio pour aboyer des consignes sur le bord du terrain, alors même que le foot est essentiellement instinctif pour une bonne part au moment du jeu : la stratégie est préparée avant.
Une course à étapes est si hautement stratégique, parfois comme une partie d’échecs, que l’athlète qui donne toutes ses forces sur le vélo et qui n’a pas forcément en mémoire la place de tel ou tel coureur dans la hiérarchie de tel ou tel classement peut agir contre ses intérêts, ce qui est dommage pour la qualité de la compétition.
La communication n’est pas permanente car elle perturberait le coureur plus qu’elle ne l’aiderait. D’autre part, certains coureurs, comme Bardet, n’en font heureusement qu’à leur tête ...
Si Poulidor avait pu bénéficier de conseils radiodiffusés dans sa rivalité avec Anquetil, la course n’aurait pas été moins intéressante, au contraire.

Et comparer l’oreillette, truc sans rapport avec un vélo, et le dérailleur, qui est utile au sportif, ce n’est pas tout à fait la même chose.

L’oreillette est utile au sportif échappé pour connaître les réactions du peloton, les écarts de temps ne suffisant pas. Alors, elle favorise l’attaquant, celui qui rend la course intéressante.

Le dérailleur était accusé de fausser la course en la rendant trop facile. Certains, lors de son apparition, ne le trouvaient pas « utile » mais nuisible au contraire.
D’ailleurs il occasionne toujours de funestes sauts de chaîne et des blocages de roues arrière.


Voir ce commentaire dans son contexte