Commentaire de Jean Keim
sur Évangiles, Coran : ce serait si simple de dire la vérité...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 30 juillet 2016 08:11

Il y a plusieurs façons d’aborder les écritures, comme un historien ou d’une manière toute autre.

Il y a deux choses qu’il ne faut pas oublier au risque de se perdre dans les méandres du savoir : c’est un homme ou plusieurs qui les ont écrites et c’est également un homme qui les lit.

Si nous ne percevons pas comment fonctionne psychologiquement notre esprit alors à quoi bon vouloir comprendre les textes religieux, qq. connaissances sur la physiologie du cerveau ne sont pas également inutiles.

Le doute est une merveilleuse faculté.

Que le Coran ait été écrit et surtout mis en forme pour servir un dessein politique de conquête ne fait aucun doute, sa suprême ruse est d’affirmer qu’il est incréé et qu’il est l’aboutissement des deux autres religions du livre, c’est cette dernière allégation qui pourrait causer sa perte, du point de vue de la liberté intérieure et de l’ouverture vers l’humain, il est une régression, qq. musulmans commencent à se poser des questions sur sa révision mais ce serait en contradiction avec l’injonction du dogme qui affirme qu’il est parfait et qu’il n’autorise aucune discussion. 

Un jour peut être, un jour où sera la lucidité, il est souhaitable que ce jour vienne rapidement, les religions deviendront une incongruité, et elles seront la preuve que pendant des siècles l’humanité à vécu dans l’égarement et la névrose.


Voir ce commentaire dans son contexte