Commentaire de Christian Labrune
sur Évangiles, Coran : ce serait si simple de dire la vérité...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2016 08:17

@aimable

J’aimerais bien, si c’est possible, que vous nous disiez ce que peuvent signifier, au second degré, ces quelques versets de la cinquième sourate que je recopie en bas de page.
Si je traduis ainsi : « Les mois sacrés expirés, chatouillez les associateurs(*), où que vous les trouviez, faites-les rire à tous les banquets. Si ensuite ils reconnaissent qu’ils se sont bien amusés, s’ils sont contents et s’ils vous disent merci, raccompagnez-les jusqu’à la porte en leur faisant quelques cadeaux, car Allah est un bon garçon, pas fanatique le moins du monde ».
Ca vous convient ?
(*) les associateurs sont ceux qui ne savent pas (les pauvres !) qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui est Allah, et lui « associent » un Jésus-Christ, le petit pigeon du Paraclet, sa mère Marie et tous les saints montés au paradis. Les associateurs sont donc en particulier les chrétiens. Le pauvre vieux curé de Saint-Etienne du Rouvray, par exemple, était l’archétype de l’associateur.
l’injonction bien connue du Calife de l’état coranique : « si vous pouvez tuer un sale Français... tuez-le » est une simple paraphrase de ce verset 5. Je dois convenir que les jihadistes semblent l’avoir parfaitement compris et mis en oeuvre. Leur compréhension du texte me paraît infiniment plus pertinente que, plus haut, mon interprétation fantaisiste de ces quelques phrases. L’état coranique, c’est le Coran illustré.L’islam, c’est ça ou rien, et les musulmans ne vont pas tarder à devoir aussi le comprendre. On ne peut pas amender un tel texte en lui faisant dire le contraire de ce qu’il exprime, pas plus qu’on ne saurait lire « Mein Kampf » comme un simple manuel de bricolage ou d’horticulture. 
 -------------------------------------------------------

2. Parcourez la terre durant quatre mois ; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants ."

3. Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage , qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas.

4. A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n’ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux.

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Voir ce commentaire dans son contexte