Commentaire de Pascal L
sur Évangiles, Coran : ce serait si simple de dire la vérité...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 2 août 2016 12:23

@Jean Keim
« Décidément vous ne percevez pas ce qu’est le savoir » Je perçois un ego qui ne supporte pas que l’on puisse comprendre la vie de manière différente. Votre vision de la vie, si nous pouvons la caractériser, est gnostique. Ce n’est pas un reproche, c’est une constatation. Le gnosticisme dérivé du Christianisme est né dès le premier siècle, en particulier chez les Jacobites après la mort de Jacques le Juste et est donc bien documenté. La relecture des évangiles, vous l’avez faite depuis longtemps, car ce n’est pas ce qui y est enseigné. Permettez-moi d’en faire une lecture plus littérale sans toutefois tomber dans l’intégrisme. Les Evangiles sont des témoignages, certes imparfaits, mais au moins très cohérents. Mon rationalisme me demande de rejeter tout ce qui enlève de la cohérence au texte, mais aussi de dire « Je ne sais pas » quand un phénomène est inexpliqué aujourd’hui. Par ailleurs, si vous vous intéressez au sujet, vous pourriez constater des signes de la présence du Christ parmi nous. Je ne démontre rien et je ne comprends pas, mais je ne peux nier ce que je constate.

Pour un Chrétien, même avec Satan, nous sommes entièrement responsable de nos actes et nous ne pouvons nous défausser sur lui. Un psychanalyste ne dira pas autre chose. C’est nous qui décidons de le suivre, plutôt que de suivre le Christ.
Suivre le Christ est suivre une voie d’amour inconditionnel. Dès que cet amour est absent, Satan n’est pas loin.
Et question savoir, j’ai passé ma vie à apprendre. Cela passe toujours par le doute et la remise en cause de ce que je crois savoir. Même ici sur AVox, les commentaires sont un challenge permanent qui m’oblige à apprendre toujours plus.

Voir ce commentaire dans son contexte