Commentaire de Sigismond
sur Quelques considérations sur le déclin de notre politique étrangère


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sigismond Sigismond 14 août 2016 13:38

@Alren
Il y a beaucoup de choses dans votre commentaire, certaines vraies, d’autres contestables comme par exemple l’association que vous faites entre la droite et la collaboration. La gauche n’a absolument rien à envier à la droite dans ce domaine. Et on n’oubliera de parler des communistes institutionnels et de leur leader le déserteur Thorez entre juin 40 et juin 41. On espère juste que ceux-là ne soient pas une référence pour Mélenchon dont les ambiguïtés, c’est un euphémisme, vis-à-vis de l’immigration et de l’intégration de l’islam laissent planer un doute quant à son attachement à a souveraineté de la France qui, mais ce n’est que mon humble avis, ne peut qu’exister à travers la nation. Or la nation c’est une communauté d’individus, la communauté française, et pas une juxtaposition de communautés aux modes de vie antagonistes et aux intérêts divergents.


Cela mis à part, je vous félicite et même remercie en tant que tel de votre célébration du génie français (en tant que tel fait évidemment référence à français). L’exemple d’Airbus est d’ailleurs très bien choisi pour illustrer le sens de mon article. Airbus qu’on appelle Airbus Group, c’est déjà tout un programme, C’est d’ailleurs très logique car les postes majeurs sont tenus par des étrangers, et pas n’importe lesquels. Aux 5 postes-clé on a un allemand, le boss, un autre allemand, le responsable des finances du groupe, un britannique, responsable des affaires juridiques, un américain, responsable du marketing, et, cerise sur la gâteau, un outre américain, responsable technique dont la particularité a été d’avoir travaillé précédemment pour le pentagone dans le domaine de l’armement de pointe (robotique, drones, satellites). Sans doute en France et en Europe plus largement ne dispose-t-on pas d’ingénieurs de pointe, cela nous obligeant à embaucher un américain lié au Pentagone. Quand on sait que Airbus groupe comporte un volet défense et espace, on peut douter de l’opportunité de ce type de nomination, n’est-ce pas ?.
On pourrait aussi parler de la vente d’Alstom énergie à General Electric qui fait passer une partie de notre filière nucléaire suis la coupe des Etats-Unis.
Je crois qu’il est inutile de développer sur les causes de tout ça, preuves d’un abandon de nos intérêts fondamentaux, à moins que ce ne soit purement de la trahison, et les conséquences notamment en termes de souveraineté.

Mais vous avez raison, cela démarre très vite, sous Giscard, Pompidou n’a rien à voir avec ça, avec la privatisation de notre dette qui nous place en état de dépendance.

Voir ce commentaire dans son contexte