Commentaire de Antenor
sur Lettre ouverte à M. le professeur Matthieu Poux au sujet de l'Atlantide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 22 août 2016 19:28

1350, le futur roi Jean II épouse Jeanne, comtesse d’Auvergne et comme par hasard le Crest passe de la famille des Dauphins d’Auvergne à celle des Comtes alors que les deux lignées sont rivales depuis plus d’un siècle.

Quand quelques décennies plus tard, l’héritage des Comtes d’Auvergne sera dilapidé, c’est Oudart (parfois appelé Edouard) de Chazeron, chambellan de Charles VI qui récupèrera le Crest avant que celui-ci ne passe à la puissante famille de Vienne.

Une autre partie du Crest était la propriété des seigneurs de la Roche-Aymon, lieutenants des Ducs de Bourbon pendant plusieurs générations avant de passer aux Langeac qui ont fourni des sénéchaux à l’Auvergne jusqu’à la Révolution.

Qu’on ne vienne pas nous dire que le Crest était un site de second rang. Et n’oublions pas qu’à l’époque carolingienne, le chef-lieu du Comté se trouvait à Tallende, c’est à dire au pied du Crest.
Et le chapitre cathédral de Clermont rendait justice en ce même lieu !

Tout comme Tallende au Moyen-âge, les agglomérations de Merdogne et de Corent était des extensions du Crest durant l’Antiquité. L’un était sans doute chef-lieu de cité et l’autre de pagus mais leur localisation ne s’explique que par la proximité de la citadelle du Crest.


Voir ce commentaire dans son contexte