Commentaire de César Castique
sur Burkini : le Conseil d'Etat a tranché


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 28 août 2016 00:54

@Sozenz

« comme je le disais sur un autre poste . quel qu ’ait été le choix . il aurait été mauvais. »

Il est clair que le choix ne pouvait se faire sans indisposer l’une des deux parties. Le Conseil d’Etat a choisi, sa décision appartient déjà à l’histoire. Il faut maintenant en attendre les conséquences.

Cela dit, l’enjeu se situe au niveau des rapports entre des communautés, engflobant des millions de personnes, et n’ayant pas grand-chose en commun. Qu’il s’agisse des valeurs et des codes sociaux.

A partir de là, je ne vois pas grand-chose à glisser entre l’injonction « A Rome, fais comme les Romains » et le « développement séparé ».

Comment, en effet, vivre ensemble entre gens qui se différencient par leurs mœurs, leur alimentation, leurs rapports hommes/femmes, leurs divertissements, le foisonnement des uns et la stérilité des autres en matière de création artistique et culturelle, etc., etc., etc. ?

C’est cela qui devrait alimenter notre réflexion au-delà d’une question de vêtement inapproprié pour son usage et qui sert, peut-être (vraisemblablement ?) de prétexte pour permettre à beaucoup de Français d’exprimer leur contrariété face à une présence islamique en constante augmentation.


Voir ce commentaire dans son contexte