Commentaire de Antenor
sur Lettre ouverte à M. le docteur en archéologie Vincent Guichard au sujet de l'Atlantide et de Bibracte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 29 août 2016 18:33

@JCVD

A l’heure actuelle tout ce qu’on connaît des fortifications du Crest, c’est le dessin de Guillaume Revel du XVème siècle et les quelques rares vestiges qui ont survécu jusqu’à nous. C’est peu et beaucoup à la fois.

Beaucoup parce que chez Revel, le Crest apparaît comme l’une des forteresses les plus impressionnantes de son époque, seules Murol, Usson ou Mauzun tiennent la comparaison. A côté Vodable et Tournoël font figure d’aimables bastions.

Peu parce que les fortifications ça se construit, se détruit et se reconstruit. A quoi ressemblaient les fortifications du Crest à l’époque de César ? Si vraiment Emile Mourey à tort sur le murus gallicus, qu’on nous présente alors une alternative crédible !
 
Le Crest et Mont-Saint-Vincent ont été très peu fouillés et comparer les quelques découvertes qui y ont été effectuées avec celles de sites fouillés depuis des décennies comme Merdogne et le Mont-Beuvray, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

@ Emile

Je pense que vous faites fausse route pour le centaure Nessos. Il gardait le passage du fleuve Evenos qui se trouve en Grèce. La Gorgone a parfois été représentée sous forme de centaure du fait de l’importance de la cavalerie gauloise mais voir systématiquement Gergovie derrière l’image des centaures est une erreur.

A l’origine, l’Atlantide désignait sans doute Tartessos (pays gadirique), les Amazones : les Berbères (Imazighen) et les Gorgones : les Gaulois alliés aux Chypriotes (Gorgone - Céto - Cition).


Voir ce commentaire dans son contexte