Commentaire de Raoul-Henri
sur Une seule banque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raoul-Henri Raoul-Henri 11 septembre 2016 18:21

@ Jean Keim,

merci pour ce texte.
Ma réaction vise à vous inviter à considérer l’objet Monnaie (et non « Argent »).
Le « saut quantique » n’est pas bien loin si l’on prend conscience que cette monnaie ne suit pas le cycle biologique que suit la matière en psyché (dans l’absolu, n’est-ce pas, j’ai bien conscience du désordre écologique dû à ce désordre monétaire qui le précède).
Je vous soumets une phrase de Jacques Duboin avec laquelle je me trouve en osmose suite à mes propres recherches ; elle résume très adroitement l’alambic de mes écrits sur le sujet :

« transformer la monnaie pour qu’elle cesse d’être un facteur d’accumulation, mais un flux qui s’écoule, qui se consume en même temps que les biens produits se consomment  ».

Il est interdit de brûler un billet de banque, celui-ci appartenant aux banques (banque de France aux dernières nouvelles). Pourtant nous disons « mon argent », « leur pognon », etc.
Si le support de la « contre-partie » matérielle n’est à personne, qu’est-ce qui appartient à l’humain si ce n’est une idée, celle de la valeur, relative à chaque expérience et n’ayant aucun autre fondement qu’une pratique de la valeur d’usage entraînant celle de bien vivre ?

Le moment important de la phrase de Jacques Duboin est : « en même temps ».
Cela peut sembler étrange mais c’est bien la synchronicité de la destruction, celle de la matière consommée et celle de la monnaie qui a servi à l’échange qu’il faut considérer pour entrevoir un échappatoire à cette misère grandissante, qu’elle soit matérielle ou d’esprit.

Cela permettrait de supprimer les effets néfastes de la monnaie tout en gardant ses extraordinaires possibilités morphologiques (de transformation du désir en réalité).

Le point que ne soulève pas cette phrase est celui de la politique. La monnaie étant ’le’ vecteur politique principal, il serait sage que chaque humain devienne souverain monétaire afin qu’il puisse voter directement avec la monnaie et ainsi constituer une démocratie ; un organisme « agrégé » (je vous cite) qui ne pourra être que mondial dans un même mouvement émancipateur.

Non seulement il ne faut considérer qu’une seule banque, présente en chacun de nous, mais aussi une seule entre-prise, celle de l’industrie humaine ; car chaque action de n’importe qui sur la planète a des répercussions partout ailleurs (il m’arrive d’inspirer une molécule d’oxygène que vous n’avez pas utilisée lors d’une respiration précédente et que peut-être moi-même n’utiliserai pas, laissant ce potentiel pour un.e autre).

Si vous êtes curieux de mes écrits, cliquez sur mes prénoms. :)


Voir ce commentaire dans son contexte