Commentaire de Jean Pierre
sur Dégressivité des aides personnelles au logement : Une fausse bonne solution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 22 septembre 2016 22:43

@Spartacus

Ce qui est merveilleux avec les néo-libéraux ou les libertariens c’est que c’est l’Etat et uniquement lui qui est responsable de tout... 
Pourtant la désindustrialisation des Etats-unis, le déficit commercial et le chômage résultent de la libre initiative d’investisseurs privés qui ont choisi les délocalisations. Une réponse de l’Etat fut le crédit facile dans l’’immobilier (Sarkozy a proposé la même chose en France avec le crédit hypothécaire). L’idée étant compenser la perte d’activité économique industrielle en soutenant d’autres secteurs (bâtiment, banques). Sur ces facilités de crédit se sont greffé des activités toutes privées : prêts immobiliers à des personnes insolvables (y compris à partir de dossiers frauduleux), pratiques de taux variables, titrisation de cette dette pour en faire des produits financiers opaques, notation très favorable de ces titres par des agences de notations aussi privées qu’incompétentes, exportation sur toute la planète de ces titres pourris, etc, jusqu’à l’explosion de la bulle.
Cette crise, c’est l’absence de régulation financière qui a laissé la finance faire n’importe quoi (désindustrialisation, titrisation, notation, etc). Dans ce long enchaînement de faits, l’Etat Américain a principalement brillé par son absence . 
Mais rien n’y fait : aussi longtemps que les Etats existeront qu’il leur restera un peu de pouvoir, les néo-libéraux leur attribueront tout les problèmes économiques et les rendrons même responsables de toutes les turpitudes de l’initiative privée.
Ce n’est pas très brillant de faire des analyses économiques aussi grossièrement partiales et orientées.



Voir ce commentaire dans son contexte