Commentaire de Jean Keim
sur Le Je et le Moi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 23 septembre 2016 08:36

@Taverne
Je ne sais pas ce qu’est une pensée autonome, la pensée ne peut produire que ce qu’elle connaît et/ou reconnaît, il est impossible de penser une chose non connue, je crois que nous confondons la pensée, le fait d’être conscient de penser et un évènement qui peut être nouveau.

Quand nous regardons... mettons un arbre, ceci a été fait des millions de fois et une image se forme qui n’est pas l’arbre mais une représentation, il y a malgré tout la possibilité de regarder avec un regard neuf, comme si c’était la première fois, comme le fait un enfant qui découvre le monde.
Si nous vivons un évènement réellement nouveau, très vite pour la majorité d’entre nous, l’événement va être analysé et classé, pour une petite minorité il y aura une découverte, mais dans tout les cas, il y aura le souvenir qui est l’expérience vécue et non plus l’événement en soi, c’est cela la pensée, elle n’est que de la mémoire actualisée, du savoir, un mouvement dans un processus, à l’instar d’un programme informatique.
La pensée est un résidu, c’est bien utile pour la vie pragmatique, concrète, pour réparer une fuite d’eau ou pour aller acheter son pain et revenir, mais elle ne vaut pas un kopeck pour l’abstraction, pour découvrir l’inconnu, l’altérité, auxquels elle ne peut accéder de par sa nature.
La pensée est bien un résidu mais de quoi ? La plupart du temps d’une répétition routinière et parfois d’un évènement réellement nouveau, elle est en fait la manifestation plus ou moins dégradée de l’intelligence que ne posséderont jamais les machines même les plus ingénieuses, c’est à dire celles qui sont sont ou seront capables, à l’instar du cerveau, d’associer et de combiner des données pour en tirer de nouvelles combinaisons, des combinaisons innovantes, le lot des génies en qq. sorte.
Je vous encourage à nous faire part de votre vision, de toute façon si elle est dans l’air du temps, elle se fera connaître.
Bien amicalement.

Voir ce commentaire dans son contexte