Commentaire de Neymare
sur Le Je et le Moi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neymare Neymare 23 septembre 2016 09:59

@Taverne
« L’intérêt de faire émerger une pensée artificielle serait de voir si elle a parvient à une conscience du monde identique à celle de l’homme. »

La conscience du monde est différente pour nous tous car on est dans le relatif. La pensée se base sur un vécu, sur une histoire, sur une façon de voir les choses, la pensée ne peut donc pas voir le monde dans sa réalité, il faudrait pour cela qu’elle soit consciente de tous les liens qui existent en ce monde depuis le big bang puisque tout est lié : rien ne peut etre défini sans relation avec le reste.

Seule la conscience peut accéder à la vérité du monde, et encore c’est pas le terme : la conscience est la vérité. Et l’image du monde que vous transmet la conscience est que ce monde est une fantasmagorie issue d’elle meme et que c’est elle qui expérimente toutes les vies : en d’autres termes vous n’etes pas dans le monde, c’est le monde qui est en vous

La pensée est indissociable du personnage expérimenté par la conscience, c’est la pensée qui créé l’illusion (comme le fait par exemple Mesmer quand il fait des suggestions à ses clients, c’est le meme principe), elle ne provient pas du cerveau : mettez votre conscience dans la tete d’Hitler , vous aurez les idées d’Hitler.

C’est souvent comme dit plus haut une routine similaire à ce qu’on observe en informatique : tel déclencheur (un ressenti, une émotion etc...) déclenche une routine (qu’on appelle démon en informatique, et qui sont pour l’esprit humain aussi parfois des démons), elle peut nous etre envoyé dans un but précis quand il s’agit d’idées plus sophistiquées (par exemple la connaissance). Une fois l’esprit éveillé (au moins en partie) des suggestions de la conscience sur des sujets parfois triviaux (ou pas) arrivent par exemple : « prends un parapluie il va pleuvoir », ces idées qu’envoie la conscience sont toujours vraie, jamais elle ne se trompe, et ses conseils sont toujours juste


Voir ce commentaire dans son contexte