Commentaire de Samson
sur Lorsque la Russie se prépare au pire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 7 octobre 2016 22:02

@oscar fortin
Que Poutine respecte les règles du langage diplomatique et que vous repreniez ses termes, je l’avais bien saisi !

Si, comme je le souligne, je ne suis guère versé en angéologie ou dans les subtilités caractéristiques à la spiritualité orientale, je reste bien trop attaché moi-même aux coutumes et traditions de mon plat pays natal - ce brumeux et fort pluvieux berceau du surréalisme, où le rationalisme n’a jamais fait office que de très mince vernis - pour mépriser en aucune façon celles des autres ou m’en gausser.
Profondément croyant moi-même et ne concevant aucun doute sur les puissants recours qu’offrent prière ou rituel, j’entendais que les fléaux qui nous menacent sont les fruits de l’intelligence et de l’ingéniosité humaine et qu’il ne tient qu’à notre bon sens - s’il se trouve encore !? - de les éloigner : le fameux « Aides-toi et le Ciel t’aideras ! », en quelque sorte !

Si mon propos a pu laisser entendre quelque marque d’irrespect, vous m’en voyez confus et je vous en présente mes plus sincères excuses, ainsi qu’à tous ceux que j’aurais pu - bien involontairement, ce n’était pas mon but ! - choquer !

Portez-vous bien, et merci pour vos tribunes régulières et toujours passionnantes ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte