Commentaire de Emile Mourey
sur Le Prophète au visage voilé (extraits d'après le livre de Tabari)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 12 octobre 2016 12:24

@Pascal L

Vous ne m’avez pas compris ou je me suis mal exprimé. Je voulais seulement vous inviter à lire autrement les textes.

Dès lors que je vous invite à prendre d’abord en considération le livre de Tabari qui, pour moi, est une copie d’époque - le livre que prêchait Abou Becker - quel intérêt présentent les Hadîths ? Ceux qui recoupent Tabari, oui ! Quant aux autres, les plus nombreux, ils n’ont pas plus de valeur que les « jésus a dit » ou que les « Jacques a dit ».

Vous dites que « tout dans le Coran pointe vers la Syrie ». Dans un sens oui, mais pour la seule raison que c’est le monastère de Bahira - l’ange Gabriel - qui inspirait le Prophète ; et vous n’ignorez pas que Bosra était alors un de centre intellectuel de la Syrie. Mais quand à mettre La Mecque en Syrie, le père Gallez y va un peu fort et Mme Chabbi vient de réaffirmer sa thèse.

Le remplacement d’Isaac par Ismael fait partie de la légendologie musulmane, oui, mais remplacement tout à fait justifié. Ismaël, étant l’ainé, a été spolié de son héritage (de Palestine ? de Jérusalem ?) par Isaac, le fils puiné.

Îsa ? Je ne sais pas. Myriam et le problème de l’eau du père Gallez, trop compliqué pour moi ! http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/evangiles-coran-ce-serait-si-183320&nbsp ;
la suite aussi 

Merci pour votre commentaire.

Voir ce commentaire dans son contexte