Commentaire de Jonas
sur Le Prophète au visage voilé (extraits d'après le livre de Tabari)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 13 octobre 2016 11:09

@Emile Mourey. 

Je crois que vous avez mal assimilé , les écrits de mon chère professeure Jacqueline Chaabi.
1) L’édification de la Ka’ba par Abraham est de la pure invention par le prophète de l’Islam dans sa guerre contre les juifs , pour substituer Le Temple de Salomon à un Temple autrement plus ancien construit par Abraham islamisé pour la circonstance.Je cite : 
(...). 
<< Avant la période médinoise , le discours coranique semble ne s’être nullement préoccupé de trouver une origine à la Ka’ba . La« demeure » était là sur place. Elle remplissait son office en vertu de la tradition ancestrale et de son dieu protecteur masculin. À l’origine ,il avait été probablement le garant de la pérennité de l’eau dans les puits adjacents. 
Tant que Mahomet était resté dans sa ville d’origine , la référence sacrale qui confortait la révélation qu’il disait recevoir aurait pointé vers l’extérieur , très vraisemblablement dans une perspective mosaïque. La Ka’ba semblait ainsi tirer sa légitimité d’un lieu sacré autre. Il était probablement perçu comme antérieur et confirmant en quelque sorte la sacralisé mekkoise. 
On ne voit pas que ce site sacré extérieur ait pu être reconnu d’une quelconque façon comme celui de Jérusalem. Rien n’y autorise dans le discours du Coran mekkois. Au contraire ,la mythique montagne de Dieu est évoquée et mise en scène , à plusieurs reprises , dans les récits mosaïques du Coran de la période mekkoise . C’est ce que semble dire le verset I, de la sourate XVII,. 
C’est du fait du conflit avec les juifs locaux -complètement inattendu pour Mahomet , qui certainement cru trouver eux des alliés - que le début de la période médinoise , amène à une révision déchirante. La Ka’ba mekkoise est alors désignée , non sans difficultés importantes , comme direction de substitution. Mais, dans tout ce passage de réorientation du sacré ( Cor.II, 142-152), il n’y aucune mention d’Abraham. La phase du néo-abrahamisme du Coran médinois n’avait sans doute pas encore débuté. 
Il aurait fallu encore que le Coran s’intéresse au pèlerinage mekkois . On a vu qu’il le fait en l’an 6 de l’hégire . Mais trêve de naïveté bien-pensante , les raisons de cet intérêt soudain sont strictement politiques >> (...) Jacqueline Chaabi « Le Coran décrypté » Fayard ,2008, pp ;378/379. Donc la Ka’ba, édifiée par Abraham est de la pure fiction , à laquelle vous avez succombé. ( suite) 

Voir ce commentaire dans son contexte