Commentaire de Christian
sur VIOLENCE et SACRÉ : maux inhérents à l'Homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian 15 octobre 2016 06:44

@hugo BOTOPO
Révolutionnaire...laissons de côté une dénomination qui peut tout et ne rien dire. Une chose qu’il faut oublier en tout cas c’est l’idée de gauche ou de droite en ce qui concerne le Christ.

Pour celui qui a pris la peine de bien lire les Évangiles, il ne peut manquer de constater la violence avec laquelle le Christ s’en prend à ce monde de fourbes et de m’as-tu vu qu’étaient les Pharisiens.

Marc 7:5 les pharisiens et les scribes demandèrent donc à Jésus « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens et ne prennent-ils pas leur repas avec des mains qu’ils n’ont pas purifiées ? » Il leur répondit : « Esaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,quand il a écrit : »Ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est bien éloigné de moi"

Il y aurait d’autres exemples mais l’important c’est de comprendre que le message du Christ est avant tout de montrer les dangers d’écouter et de suivre ceux qui édictent des dogmes ou qui inventent des idéologies pour obtenir le pouvoir (par exemple le nazisme mais pas seulement). Toutes ces rites, y compris d’habillement, que le Christ dénonce, ont été inventé par des hommes et non par la Loi,à laquelle d’ailleurs le Christ se réfère uniquement (les dix commandements).

En fait pour faire simple, le Christ dénonce les abus de pouvoir édictés par les hommes.

Pour revenir à la crucifixion on oublie un peu que ce n’est pas du tout un aveu de faiblesse mais bien au contraire de victoire face à la mort. 


Voir ce commentaire dans son contexte