Commentaire de epicure
sur Capitalisme, ce mot qu'on cache


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 18 octobre 2016 02:52

@Jean Keim

« 
Mener sa vie sur des idées même si elles sont généreuses ne peut qu’être catastrophique, a fortiori si elles sont malsaines.
 »

Là cela n’a pas trop de sens.
Sauf pour les malsaines.
Ce sont les idéologies malsaines qui sont catastrophiques, comme le nazisme qui portait le fruit de la destruction au plus profond de lui même..

Idéologie = logique des idées = vision du monde = modèle de rapports sociaux = règles émotionnelles (émotions autorisées et interdites),= etc....

Les idées, politiques ou sociétales , sont en rapport avec des choses concrètes à partir du moment où cela n’est pas que de vains mots.

Tout ce qui a amené à améliorer notre vie en société, provient d’idées généreuses, c’est à dire d’idéologies conçues pour améliorer la vie en société, et la vie dans la société. Car il y a des gens qui ont essayé de trouver une nouvelle logique des idées par rapport aux anciennes oppressives.
Ce en se référant à un certain type de logique d’idées que des gens arrivent à se surpasser, devenir meilleurs, etc...

C’est donc avant tout la logique des idées appliquée qui importe dans le résultat.
Un homme politique qui se clame idéologie A, mais qui applique l’idéologie B opposée, au final est de l’idéologie B, même si une fois au pouvoir il continue de se calmer de l’idéologie A.

Comme avec hollande qui a clamé que la finance était son ennemie, mais qui au final se révèle le copain de la finance.


Voir ce commentaire dans son contexte