Commentaire de Alren
sur Les Gaulois ? Oui, Sarkozy a cent fois raison !... à Taisey comme à Saint-Rémy et Chalon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 18 octobre 2016 15:59

@fred.foyn

Vous avez raison de rappeler que la Gaule était peuplée avant l’arrivée des Gaulois (qui ont amené le fer, en fait les aciers forgés pour des épées « composites » redoutables du fait de leur tranchant et de leur résistance aux chocs et non le bronze beaucoup plus ancien : il était connu des premiers Égyptiens).

Rien ne prouve par ailleurs que les occupants étaient plus « grands » ou plus blonds que ceux entre les habitats dispersés desquels ils venaient s’installer. Et c’est César qui les montre spécifiquement querelleurs, braillards et indisciplinés.

L’auteur a raison de souligner que le peuple de Gaule, mélangeant donc les immigrés gaulois et les autochtones avait su créer une civilisation avancée et que nous ne voyons celles des Grecs et des Romains comme « supérieures » que pour deux raisons :

1°) parce qu’ils construisaient en pierre les bâtiments importants et que ceux-ci, à la différence des bâtiments en bois des Gaulois, ont subsisté jusqu’à aujourd’hui sous forme de ruines.

2°) parce qu’ils ont laissé des écrits qui sont parvenus jusqu’à nous également alors que les Gaulois privilégiaient l’oralité.

L’auteur a raison en décrivant César comme un rapace soucieux avant tout de sa carrière à Rome et pensant qu’esclavagiser la Gaule et la piller lui procurerait un avantage décisif dans sa course au pouvoir. Ce qui fut effectif.


Voir ce commentaire dans son contexte