Commentaire de Ar zen
sur Chaud au cœur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 19 octobre 2016 16:02

@Thierry SALADIN

À quoi cela sert-il de proposer un changement de constituion puisque celle ci comportera des dispositions incompatibles avec les traités ? Proposer une nouvelle constitution n’a de sens qu’en dehors de l’UE.

L’idée de Mélénchon est de renégocier les « traités ». C’est, par conséquent, le processus lié à l’article 48 du TUE qui sera mis en oeuvre. Puisque c’est, dans un premier temps, le conseil de l’UE qui se prononce, à la majorité qualifiée, sur le bien fondé de la proposition de renégociation. Encore faut-il que la disposition soit identifée afin que l’une des 10 formations du conseil de l’UE se rassemble pour cet examen initial. Et nous n’en somme qu’au tout début du processus.

Je lis sur ce fil des inepties concernant la rénégociation des traités. La grande majorité des intervenants ne connaissent pas le processus mais ils interviennent comme s’ils le connaissaient, pour dire à peu près n’importe quoi. Nous sommes, dans ce cas, dans une croyance aussi démente que celle qui consiste à croire que le Père Noël passe par la cheminée. C’est l’exact équivalent, mais certains continuent d’y croire encore et encore. C’est déprimant. Pourquoi ne font-ils pas l’effort de comprendre l’article 48 ? Ceci est pour moi de l’ordre du mystère.


Voir ce commentaire dans son contexte