Commentaire de Fanny
sur Corée du Nord : Enfer ? ou Paradis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 22 octobre 2016 23:52

@Christian Labrune

Le stalinisme, au vu de votre commentaire, vous n’avez probablement aucune idée de ce qu’il fut pour des millions de soviétiques (et pas seulement).

En deux mots :

1917 : 75 % d’analphabètes en URSS.

1939 : 25 % d’analphabètes en URSS.

Ce régime totalitaire, conçu et soutenu par des intellectuels du monde entier, entreprend de construire une nouvelle société à marche forcée, dans un contexte d’une hostilité absolue des grandes puissances de l’époque. 80% de la population adhère au projet en cours de réalisation. Les récalcitrants sont violemment éjectés, éliminés. J’ai reçu le témoignage d’une femme ayant grandi en URSS dans les années trente qui m’avait décrit l’ambiance à l’école : enthousiasme forcé mais réel pour le projet où l’instruction de tous tenait une grande place. Quelques sceptiques dans la classe, marginalisés voire réprimés (leurs parents).

1945 : la victoire suite à l’agression occidentale fasciste, au prix de la vie d’un homme sur dix. Staline a gagné la guerre. Picasso et Eluard saluent en Staline l’homme de paix.

Les larmes des soviétiques à la mort de Staline, que l’on peut trouver ridicules et risibles aujourd’hui, je les comprends dans le contexte de l’après guerre et du bouleversement qu’a représenté l’expérience soviétique des années 20/30. Notre génération n’a rien connu de tel, ni révolution ni guerre, alors on se marre au vu de ces larmes. Je ne suis pas sûr que l’on doive être particulièrement fiers de notre rigolade.

Je ne connais pas bien le contexte historique de la Corée du Nord. Mais on retrouve un point commun avec l’URSS : guerre atroce infligée par l’Occident.


Voir ce commentaire dans son contexte