Commentaire de epicure
sur Trump à la Maison Blanche : bas les masques !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 9 novembre 2016 22:18

"
Faut dire, il est vrai, qu’il y avait chez Sanders comme une odeur rance doublée d’un physique de looser au long court. On cache difficilement d’où l’on vient : d’un segment d’une offre politique qui, aux USA, n’a jamais su vraiment trouver une place… sa place auprès d’un électorat ethniquement et sociologiquement toujours aussi complexe ; un électorat à la psychologie labyrinthique.

« 

Une attaque ad hominem totalement inutile.
Pour le reste, ça passe totalement à côté du phénomène Sanders.

Car la question à se poser est :
comment un vieil homme politique ayant une offre politique classiquement marginale, voire tabou, a t il pu être le seul concurrent sérieux d’hilary clinton dans ces primaires, arrivant même à gagner des états ?

 »
d’un segment d’une offre politique qui, aux USA, n’a jamais su vraiment trouver une place
« 
oui mais ça c’était avant...
Il y a eu une mutation culturelle dans la jeune génération, celle dite des millénials, qui a grandit avec GW Bush, n’a jamais connu les 30 glorieuses, ni leur parents ou alors jeunes enfants , ni la guerre froide , mais uniquement le monde »unipolaire« , les 30 piteuses et surtout la crise de 2008, une société où les 1% deviennent démentiellement riches par rapport au reste de la population.
Une génération pour qui le mot socialisme n’est plus tabou, car ils voient les dégâts que causent un capitalisme sans limite. Le fait qu’ils soient nés après la guerre froide,et la propagande qui va avec , a beaucoup aidé.
Une génération aux tendances plus progressistes.

Le nombre de ces jeunes qui considèrent que le mot socialisme est positif, est assez hallucinant pour des américains, par rapport à l’amérique que l’on connait depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
51% des 18-29 ans rejettent le modèle capitaliste, contre 42% qui sont pour !

Et les études disent que c’est l’Amérique du futur, en tout cas le futur du parti démocrate, surtout quand on voit que clinton a perdue les états populaires et traditionnellement démocrates des grands lacs, et qu’il faudra reconquérir pour revenir à la tête du pays. États gagnés par sanders aux primaires.

Il est très populaire chez les jeunes.
Il se dit même qu’il est en train de faire déplacer toute une génération vers la gauche

C’est donc un segment qui est en train de trouver sa place dans al jeune génération.

 »
sa place auprès d’un électorat ethniquement et sociologiquement toujours aussi complexe
« 

ça c’est normal, surtout que l’ethnique ne joue aucun rôle dans ce système de pensée, au contraire l’unité au delà des différences est ce qui doit le caractériser. Ce sont des jeunes ouverts, tout le contraire de l’électorat visé pendant les primaires par trump, le WASP déclassé.

En gros, trump vs sanders, c’est l’opposition entre une vielle Amérique conservatrice plus campagnarde qui a peur, contre une jeune Amérique urbaine qui a basculé du côté progressiste.

Mais c’est deux amériques se rejoignent dans le rejet d’une élite capitaliste mondialiste, dégoutés par tous les excés depuis 30 ans qui ont conduit à la dégradation de la vie de beaucoup d’américains sans pouvoir offrir de perspective positive, mais avec des approches très opposées.

Il semble au vu des résultats que dans certains états »démocrates" certains aient voulu signer ce ras le bol en votant trump, notamment les ouvriers déclassés de la rust belt, pour qui hilary clinton devait apparaitre trop éloignée au contraire de sanders.

Comme disent certains c’est la fin d’un monde, celui dans lequel le discours des élites capitalistes mondialistes libérales, lié aux multinationales, dominait la culture depuis les années 80.
En face on a donc à droite le capitalisme national, populiste de trump, et à gauche le progressisme socialisant de Sanders.


Voir ce commentaire dans son contexte