Commentaire de Pascal L
sur L'élection de Donald Trump


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 novembre 2016 16:11

On peut dire que Trump a tout fait pour fâcher les cathos. En vouloir construire des barrières ou supprimer l’Obamacare, il heurte justement la portée universelle du message du Christ. Ajouter quelques piques contre le Vatican et la messe est dite.

En fait, en politique rien n’est simple. Comme Catho, cela fait longtemps que je refuse de cautionner qui que se soit et je pense que ce devrait être l’attitude générale de l’Eglise, mais il reste toujours difficile de rester neutre devant les injustices. Les injustices doivent être dénoncées pour ce quelle sont, mais il ne faut pas s’engager dans un combat contre les personnes. Malheureusement, vu qu’il n’y a plus de programmes sérieux, il ne reste plus que la personnalité des protagonistes pour départager et cela devient un piège dangereux. Soutenir l’ordre en place revient à encourager le système de prédation des classes moyennes actuel et soutenir les opposants qui n’ont jamais gouverné, c’est soutenir l’aventure et permettre à d’autres de prendre leur part du gâteau des classes moyennes. La politique est devenue une farce tragique. On attend toujours et en vain que quelqu’un vienne dénoncer la pyramide de Ponzi sur la dette, mais s’il existe quelques personnes qui dénoncent cette injustice, aucune n’a de chance d’arriver sur une quelconque position éligible. Le problème est si technique, que la plupart des personnes n’y comprend rien et pensent que le système monétaire actuel est construit pour notre bien. Il faut dire que pendant ses premières années de fonctionnement, tout allait pour le mieux, jusqu’à ce que la dette finisse par grossir comme prévu dans ce système. La hiérarchie de l’Eglise n’y voit toujours que du feu et se laisse manipuler. Il reste tout de même l’économiste jésuite Gaël Giraud qui n’arrête pas de dénoncer ce système, mais qui l’écoute ?

« qu’il faut d’abord changer les cœurs avant de vouloir changer les structures »
Le message du Christ est de changer les cœurs et laisser les politiques s’occuper de leur boulot. Ce n’est pas le rôle de l’Eglise de changer les structures. L’Eglise ne doit soutenir ni les dictateurs, ni les révolutionnaires. Aucune de ces formes politique ne respectent réellement l’humanité. On peut se sentir bien dans un mouvement idéologique, mais tout mouvement idéologique se construit face à un ennemi qu’il faut détruire. Le Christ nous apprend à aimer nos ennemis, ce n’est pas compatible.

Voir ce commentaire dans son contexte