Commentaire de Pascal L
sur L'élection de Donald Trump


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 novembre 2016 18:01

@oscar fortin
« elle se présente comme porteuse de valeurs universelles » Ces valeurs sont celles enseignées par le Christ mais l’Eglise est constituée d’hommes. Globalement, ça se passe plutôt bien sur le terrain des paroisses et la plupart du temps dans les évêchés également. Ça se complique un peu au niveau de la haute hiérarchie et de la Curie.La lumière attire les mouches et tout ceux qui entrent dans l’Eglise avec un peu de perversité choisissent la Curie et le pouvoir. Ces personnes ne sont pas très nombreuses, mais choisissent la capacité de nuisance maximale. J’avais eu un simple curé qui avait fait l’ENA puis le séminaire à Rome. Lors de son ordination, il a interrogé l’évêque qui l’accompagnait pour lui demander ce qu’il devait faire. Celui-ci lui a répondu qu’il pouvait faire le choix entre le salut et le pouvoir, mais pour le salut, il devait quitter Rome. La rédemption peut donc aussi toucher les énarques.

La Curie romaine est dans la lumière, c’est elle qui est interrogée par les journalistes, mais ceux-ci ne se déplacent pas beaucoup pour interroger les curés de campagne. Nul doute que les réponses y sont différentes. De toute façon, la curie n’est pas un pouvoir spirituel, leur influence dans l’Eglise Catholique est faible. Ils peuvent parfois rendre des services, comme par exemple lorsqu’il organisent le soutien aux Eglises d’Orient ou lorsqu’ils gèrent les affaires courantes. Le pouvoir spirituel est collégial. C’est l’assemblée des Evêques qui prennent les grandes décisions et occasionnellement les conciles pour les décisions les plus importantes. La Curie avait tout organisé pour que Vatican II soit terminé en 15 jours, mais les évêques leur ont fait un bras d’honneur.
De toute façons, le pouvoir n’est pas pensé comme dans l’organisation d’un Etat. Dans l’Eglise, le pouvoir est d’abord un service, personne ne donne d’ordre. Donc, si vous croisez un prélat imbu de sa personne, évitez-le, il n’est pas disciple du Christ.

Voir ce commentaire dans son contexte