Commentaire de izarn
sur Le futur Président François (le second) Fillon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

izarn izarn 24 novembre 2016 14:03

"Ce constat d’impuissance n’est pas la résultante de l’adhésion de la France à l’Union européenne, je dirais plutôt que la création de l’Union européenne en partageant le fardeau de la faillite du capitalisme sur une masse de 500 millions de consommateurs et sur un plus large bassin de salariés ouvriers – dont les productifs et très rentables prolétaires allemands – a permis de retarder l’échéance qui ne saurait pourtant être repoussée indéfiniment.« 

Encore cette doxa dépassée, ce mensonge faux et archi faux.
L’union européenne qui nous fait partager le fardeau de la faillite du capital ?
Vous etes de la planète Jupiton ?
L’UE est ultralibérale, mais pas libertarienne. Nuance de taille.
En fait l’UE n’est pas libérale dans son sens premier. Le libéralisme n’exclut pas des controles de protection, douaniers. Le libéralisme n’exclut pas une régulation économique nationale. Cette régulation n’est pas marxiste, bien entendu, et va vers l’intéret »capitaliste" des nations. Colbert appelait ça le mercantilisme. Ce que fait l’Allemagne qui profite de l’euro : Il est facile de s’endetter pour acheter des produits allemands. Effectivement c’est pas avec la lire ou la peseta que tu vas t’endetter facilement pour te payer ta VW...Mais il y a t-il une si grosse différence avec une Fiat ?
Finalement en économie, le libéralisme est devenu totalement néfaste. Il l’était déja à l’époque de Turgot, à l’époque de Louis XVI.
Il y a toujours eu circulation des marchandises en Europe historique, depuis 2000 ans...Ce qui de plus fit la remontée spectaculaire de l’Occident à partir du Xieme Siècle. Pourtant classé comme abomination féodale, par la propagande libérale.
Bref l’idéologie économique de l’UE est parfaitement néfaste, mauvaise. L’euro est en train de couler, l’UE va disparaitre, non pas parce qu’elle protègerait, mais parce qu’elle détruit les nations, qui sont la seule protection valide en Europe.
Un Trump l’a compris, meme pour les USA, vis à vis du système mondialisé libéral.
Trump n’est pas un idiot national fasciste. C’est un constat d’échec de la globalisation qui détruit les nations, et donc les peuples.
Le libéralisme, ou la pauvreté des nations.


Voir ce commentaire dans son contexte