Commentaire de Christian Labrune
sur Faire confiance aux USA, c'est comme caresser un scorpion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 26 novembre 2016 14:48

Concernant les certitudes officielles...

@doctorix

Quand vous appelez l’horloge parlante pour avoir l’heure, et que celle de votre montre est à peu près la même, je suppose que vous l’avancez ou la retardez d’au moins une heure ! Vous n’allez quand même pas faire confiance aveuglément à l’heure « officielle » !
Vous ressemblez un peu au philosophe Pyrrhon qui doutait de tout, au point que, raconte Diogène Laërce, lorsqu’il tombait par distraction dans un fossé il y restait jusqu’à ce que ses disciples vinssent l’en tirer : il doutait que le fossé existât et il n’était pas très sûr, lui-même, d’exister.

Le problème, c’est quand même qu’à la différence de ce grand et très estimable sceptique, vous ne doutez pas de tout, et vous croyez même dur comme fer aux productions de votre fantaisie.
Ce solipsisme qui permet, au fond, de se prendre pour DIeu, ça doit être bien agréable, et je vous envierais un peu si je n’étais dès longtemps très bien vacciné contre les méfaits de l’imagination, cette « reine des facultés » selon Pascal, dont je ne voudrais toutefois pour rien au monde devenir le sujet obéissant et soumis.


Voir ce commentaire dans son contexte