Commentaire de biondo
sur François Fillon et les Catholiques de la Schlag


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

biondo biondo 28 novembre 2016 14:53

@Pascal L

Vous donnez le sommaire du CEC que je possède dans ses deux éditions et sa version courte également (le Compendium)

Votre conception de l’enseignement de l’Eglise est assez répandu mais n’est pas précisément celle de l’Eglise. 
Si vous vous reportez au CEC, c’est que vous attribuez une autorité à ce document qui est un résumé. Lisez-donc le chapitre consacré à l’Eglise. S’en remettre à soi-même procède de la conception relativiste qui a fait flores avec le développement du libéralisme notamment parmi les catholiques. Et ceci a toujours été recadré par les pontifes et l’ensemble des évêques. Ce n’est pas le sujet ici mais il pourrai en être question si par exemple vous écrivez un article pour défendre votre opinion.

La tunique, vous avez raison, j’ai fait un raccourci. Je me réfère à l’interprétation unanime de l’épisode de la tunique jouée aux dès parce que cousue d’une seule pièce.

Quant à la discordance entre libéralisme économique en particulier, il suffit de vous référez à la définition que le CEC donne de l’entreprise, contraire à celle purement marchande (l’entreprise est un bien qu’on achète et vend) de l’idéologie libérale. On retrouve cela dans votre document cité :


La doctrine du X est un peu plus subtile qu’un commandement d’amour qui, exprimé tel quel, permet de dire tout et son contraire.

Voir ce commentaire dans son contexte