Commentaire de Emile Mourey
sur De Bibracte à Gergovie, un devoir de vérité...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 1er décembre 2016 23:58

@Antenor


Et puis voyez comment tout s’explique en partant de là. Ma traduction du texte de Ammien Marcellin dans mon précédent article qu’aucun traducteur n’a traduit correctement et que j’ai parfaitement compris connaissant la position ; je cite : les murailles, très étendues, entouraient certes la cité, Le fait qu’on ne retrouve aucun nom dans les chartes et autres documents pour désigner le Mont-Saint-Vincent avant qu’il s’appelle ainsi... justement parce qu’il s’appelait Augustodunum ; Vous devinez le sac de noeuds. Également le fait que cette localisation explique le texte d’Eumène. Également le fait que cela nous permet d’y voir un temple d’Apollon dans l’église romane, puis de faire remonter nombre d’églises romanes à l’antiquité, puis d’interpréter différemment les chapiteaux qui s’y trouvent, ce que je fais dans le présent article.

Cette localisation à Mont-Saint-Vincent de Bibracte, puis d’Augustodunum explique toute notre histoire depuis ses origines et remet en question tout ce qui a été dit et écrit.

C’est tellement gros que c’est difficile à croire. C’est peut-être pour cela que les commentateurs habituels qui me soutiennent hésitent à venir commenter mon présent article.

Voir ce commentaire dans son contexte