Commentaire de wesson
sur La grande tricherie mise à découvert à Alep


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 5 décembre 2016 11:57

@Jeussey de Sourcesûre
Pas tout à fait d’accord concernant « Mad Dog » Mattis. Certes il est considéré comme un dur, mais pas vraiment comme on l’entends. Il ne voudra pas des finasseries actuelles et ne fera pas de différence entre l’OEI et les rebelles dits « modérés » (qui sont en réalité des rebranding de Al Qaeda qui est subitement devenu plus présentable).


Je crois que sur la géopolitique, il y a un vrai désaccord entre Trump et son équipe et les chambres Nord Américaines, notamment sur la question des relations avec la Russie. 

C’est pourquoi députés et sénateurs s’activent tout particulièrement pour passer des lois pour lier les mains de Trump, et l’empêcher de normaliser les relations avec la Russie. Le lobby militaro-industriel étant derrière la manœuvre. 

Continuons aussi en évoquant l’Europe, qui propose maintenant pour la Syrie ce qu’elle a refusé à la Russie pour l’Ukraine : 

* Assad n’est plus prié de partir (il faut dire que tout ceux qui l’ont dit depuis 6 ans ont été forcés d’une manière ou d’une autre de partir eux-même)
* L’Europe va rétablir des relations avec la Syrie d’Assad et même faire un (très gros) chèque
* La contrepartie est que Assad « donne » à l’opposition une région viable avec une très grande autonomie (on va dire une quasi indépendance), qui serait donc le réceptacle à tous les rebelles plus ou moins modérés. 

Je doit avouer que c’est une solution tentante : Si on leur donne une région (par exemple celle d’Idlib qu’ils occupent déjà), on y verra très probablement un havre de paix dans la plus parfaite tolérance religieuse ... Non, je déconne : ça sera Charia et portrait de Ben Laden pour tout le monde et mort pour les « apostats ». C’est déjà ce qu’ils font, pour montrer à quel point c’est la démocratie leur truc !

Voir ce commentaire dans son contexte