Commentaire de philippe baron-abrioux
sur La gauche de la désespérance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 13 décembre 2016 12:21

@l’auteur

 Bonjour ,

 merci pour votre article tout d’abord .

 vous parlez de « la Gauche de la désespérance » et d’une situation désespérante mais non désespérée en posant votre regard sur la Gauche .

 cette Gauche qui semble éclatée , dispersée , abandonnée par beaucoup , désertée , reniée n’existerait plus si on en croit les commentateurs les plus avisés de la société française qui se fient le plus souvent à des « experts » qui me semblent très souvent investis (par qui ?) d’une obligation de diffuser un message de disparition sans aucun avis de recherche des familles constitutives de la Gauche .

ce message est largement relayé par des médias plus ou moins asservis à des maîtres à penser très influents du fait de leur surface financière et de quelques affinités avec tous les pouvoirs successifs .

 est ce pour autant la réalité que l’on constate si on s’accorde le temps de l’échange ?

 la Gauche disparue , éteinte , volatilisée , les valeurs dont elle était porteuse oubliées , le sentiment d’appartenir à un mouvement humaniste aurait disparu devant le mercantilisme , l’appât du gain , le règne de la finance partout et aucune aspiration à un monde plus juste , plus solidaire , tout cela serait envolé , rayé de la carte , passé par pertes et profits ?

je ne le crois absolument pas même si je suis conscient que beaucoup d’éléments amènent à douter :

 c’est précisément ce doute critique qu’il faut exercer face au bourrage de crânes si bien organisé qui se déverse à heures fixes par des relais serviles jouant sur les angoisses , l’anxiété découlant d’informations livrées sans aucune analyse ni précaution de langage .

 la Gauche , les Gauches depuis trop longtemps , par paresse , par impréparation , ont abandonné tout ce qui est à expliquer , à éclaircir , à présenter de façon claire , compréhensible qui donne et le temps ,les moyens et l’envie de réfléchir et d’échanger .

 tout a été considéré comme trop complexe , inaccessible à des non-avertis , c’est à dire une société condamnée de fait à admettre , à délivrer des blancs- seings successifs à des gouvernants et des représentants qui eux seuls seraient à même d’intégrer la complexité des problèmes auxquels ils ont à faire face .

quand et qui a parlé de façon claire de l’Europe , de ses composantes , de l’Union Européenne , de ses institutions ?
 
 et le référendum de 2005 , quelle ont été les positions de la gauche et estimez vous que nous ayons eu ce qui permettait de se déterminer en toute conscience ?

 que penser aussi des débats parlementaires télévisés et de l’image qui en découle pour ceux qui les regardent ?

 qui défend encore une éthique , qui se réfère encore à une « morale en politique » quand on assiste à des comportements où la fidélité à un idéal , une utopie devient anachronique et que les coups tordus ,la traitrise et les calculs à la petite semaine deviennent la règle ?

 Où sont les intellectuels , ont ils disparu eux aussi ou ont ils peur d ’être renvoyés à leurs chères études par des ignorants qui accaparent les studios un papier à la main incapables de répondre très souvent à toute question non prévue dans le moment d’antenne dont ils se servent pour débiter leur discours prémâché ?

 où sont les lieux d’échange entre la « société civile » , vous, moi les autres ?

 qui a pris le temps d’écrire à son député , son maire , son sénateur pour leur faire part des dérives constatées et parmi ceux là (et j’en suis ) qui a obtenu la moindre réponse à son message ?

 l’éloignement , la distance , entre la société telle qu’elle est dans sa diversité , ses richesses , et EUX , les autres dont nous avons fait des rois ou des princes de quelques mois, sont flagrants et d’autant plus choquants que les moyens sont largement à leur disposition .

 la coupure est nette et ce temps d’élections pourrait être un moment pour se réagréger , se retrouver et échanger , prévoir , organiser comme les font les Anglais dans leur shadow cabinet .

 la position du P.S pour les primaires ouvertes de la gauche me laisse perplexe sur le désir de la belle Alliance populaire en la matière .

 après avoir été longtemps muets , ils deviennent sourds et aveugles .

 il faut malgré tout garder un souffle d’optimisme .

BONNE FIN DE JOURNEE !

P.B.A


Voir ce commentaire dans son contexte