Commentaire de Alren
sur Le chaos américain en 2020 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 15 décembre 2016 18:32

@Jeussey de Sourcesûre

Les humains étant conscients, les changements sociaux ne sont pas erratiques puisqu’ils résultent des réactions des humains à leur vécu présent.

Mais cela ne rend pas l’histoire prédictive pour autant en effet. Car ces réactions induisent un phénomène d’imprédictibilité dans la mesure où une faible différence de comportement engendre ensuite une grande différence de résultat.

Ce phénomène a bien été étudié récemment par les mathématiciens et ils en ont déduit qu’aucune mesure ne sera assez précise pour prévoir sur le long terme l’évolution de systèmes complexes comme la météo (alors que le réchauffement climatique est avéré et la prédiction de son augmentation certaine). On ne sait même pas ainsi si le système solaire est désormais stable après les grandes perturbations qu’il a connu lors de sa formation.

C’est ainsi qu’ils ont mis en évidence « l’effet papillon » : le vol erratique d’un papillon peut modifier la météo du monde entier en « pilotant » différemment par un effet de réactions en chaîne les immenses énergies potentielles en cause dans la météo.


Voir ce commentaire dans son contexte