Commentaire de njama
sur Un résumé de la guerre civile en Syrie, ou le djihadisme au Conseil européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 18 décembre 2016 21:15

Les médias ont souvent tendance à oublier les morts côté forces de police, de sécurité ou militaires.

Comment le discours médiatique a mis à mort le peuple syrien

Le 23 mars 2011, au tout début de ce qu’on appelle désormais le « conflit syrien », deux jeunes hommes – Sa’er Yahya Merhej et Habeel Anis Dayoub – ont été abattus dans la ville de Deraa, au sud de la Syrie. Merhej et Dayoub n’étaient, ni des civils, ni des opposants au gouvernement du président syrien Bachar el-Assad. C’étaient des soldats de l’armée régulière, l’Armée Arabe Syrienne (AAS).

Abattus par des tireurs inconnus, Merhej et Dayoub furent les premiers des quatre-vingt-huit soldats tués dans toute la Syrie pendant le premier mois du conflit – à Deraa, Lattaquié, Douma, Banias, Homs, Mouadamiya, Idlib, Harasta, Soueïda, Tell Kalakh et dans la banlieue de Damas.

Selon la commission d’enquête indépendante de l’Onu chargée d’enquêter en Syrie, en mars 2012, le total des membres de l’AAS tués au cours de la première année du conflit s’élevait à 2569. A la même époque, selon l’ONU, le nombre total de tous les décès dus à la violence politique en Syrie s’élevait à 5000.

Ces chiffres brossent un tableau complètement différent des événements de Syrie. Ceux-ci n’ont rien à voir avec le conflit que nous décrivent les gros titres des journaux – ne serait-ce qu’au vu de la relative égalité du nombre de morts des deux côtés, qui suggère que le gouvernement n’a pas employé une force démesurée pour désamorcer la violence.
[..........]

Par Sharmine Narwani est une commentatrice et analyste politique sur le Moyen-Orient. Elle est membre associée du St. Antony’s College à l’Université d’Oxford. Elle a obtenu un master de journalisme et d’études moyen-orientales en Affaires internationales de l’Université Columbia.
Sources : Russia Today ; Traduit par Tlaxcala
http://reseauinternational.net/comment-le-discours-mediatique-a-mis-a-mort-le-peuple-syrien/

Syrie : qui massacre qui ?
Par Sharmine Narwani 22/05/2014
https://www.silviacattori.net/spip.php?article5666


Voir ce commentaire dans son contexte