Commentaire de Gilles Mérivac
sur Les limites physiques à la croissance sont à notre porte, l'effondrement menace, mais nous ne le voyons pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Mérivac Gilles Mérivac 20 décembre 2016 13:48

Tout ce qui est dit dans l’article est juste, mais d’une manière statique, ce sont des projections qui ne tiennent pas compte de l’ingéniosité humaine.

Normalement, compte tenu de la différence de plus en plus grande entre la masse monétaire et les richesses produites, le système monétaire aurait déjà dû s’effondrer, mais des artifices ont été trouvés pour l’éviter, et nous dansons près du gouffre sans tomber dedans.

De même, la rareté du pétrole et d’autres ressources va entraîner une modification des comportements avec une utilisation moins laxiste, les terres rares sont en passe d’être remplacées par des produits à base de graphène ou des nanotechnologies.

Une course est engagée entre l’économie basée sur la technologie actuelle et une autre économie plus frugale. Le remplacement se fera-t-il à temps pour nous épargner une profonde récession ? Je ne pense pas, mais c’est difficile à évaluer. Et même si nous évitions une catastrophe, ce ne serait pas forcément un bien, car la population terrestre est déjà trop importante.


Voir ce commentaire dans son contexte