Commentaire de Ar zen
sur Mélenchon propose de Sortir du Nucléaire : analyse et propositions critiques du PRCF. #écologie #énergie #nationalisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 20 décembre 2016 15:53

@capobianco

Mélénchon n’a pas changé du tout de position sur l’Union européenne depuis son livre « qu’ils s’en aillent tous », extrait : 
« [...] la monnaie commune n’est pas un système conçu pour le développement d’une intégration économique et politique entre les pays membres ; il s’agit d’un système conçu pour une coopération internationale visant à équilibrer et stabiliser les échanges entre des pays strictement indépendants qui ne cherchent pas à constituer un espace politique et économique intégré. [...] Si - comme je le pense avec la plupart des pro-Européens de gauche, qui mènent la bataille contre le traité constitutionnel européen et son clone de Lisbonne -, [...], on est fondés à attendre de l’Europe mieux qu’une simple coopération inter-États, fondés à soutenir un certain degré d’intégration politique. Un grand marché intégré avec des politiques communes peut évidemment constituer un atout considérable pour mener des politiques écologiques efficaces, pour nous protéger contre les politiques commerciales agressives d’autres puissances, pour développer l’activité et l’emploi, entreprendre des grands travaux et des programmes de recherche ambitieux, etc [...]. Si tel est le projet européen, alors une monnaie unique est un pas supplémentaire vers l’intégration souhaitée, d’autant qu’elle rapproche symboliquement les peuples. [...] Il faut donc assurément se battre pour une refondation démocratique de ces institutions [de l’UE]. Mais, en attendant le succès de ce combat, c’est seulement au niveau national qu les électeurs peuvent encore peser sur les choix politiques, et c’est la confrontation des gouvernements nationaux qui détermine le rapport de force politique au niveau de l’UE.  » (p 133-135)

Ainsi, comme Mélénchon le souligne si bien, « il faut donc assurément se battre pour une réfondation démocratique des institutions de l’UE. Il se trouve que pour modifier les traités il faut nécessairement utiliser l’article 48 du TUE. Et si Mélénchon souhaite désobéir aux traités et ne pas appliquer l’article 48, alors, du même coup, il »désobéit« à la constitution c’est à dire à la loi fondamentale de la République qui fixe les droits et les devoirs du président de la République. Lisez l’article 5 de la constitution : »le président de la République est le garant du respect des traités« . 

Vous êtes ainsi sous influence d’un habile parleur qui a fini par vous persuader qu’il est possible de désobéir aux traités sans même que vous compreniez le sens de notre constitution. Vous êtes comme Tartarin de Tarascon qui croit vraiment avoir été en Chine. A force de raconter des voyages imaginaires dans ce pays il a fini par se persuader qu’il y a voyagé vraiment. A force d’entendre Mélénchon dire qu’il va désobéir aux traités et réformer les institutions européennes, vous pensez que c’est vrai même si les dispositions des traités européens et de notre constitution, que vous refusez de lire, stipulent que ce n’est pas possible. 

Vous voilà devenu, avec d’autres, le nouveau Tartarin insoumis. 

J’aimerais savoir ce que diraient les »Mélenchonistes« si Marine Le Pen annonçait qu’une fois élue elle ne respecterait pas la constitution ? Le terme de »dictateur" s’applique bien à celle ou à celui qui prend ses aises avec la constitution, non ? Visiblement Capobianco, cela ne vous fait ni chaud ni froid qu’un président nouvellement élu désobéisse à la constitution. C’est tout à fait normal. Le conseil constitutionnel ne trouvera rien à redire. Vous êtes allé vraiment en profondeur dans votre l’analyse. 




Voir ce commentaire dans son contexte