Commentaire de QAmonBra
sur Comment lutter Efficacement Contre l'idéologie islamiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AmonBra QAmonBra 23 décembre 2016 17:12

@Pascal L

Dire que le Coran donne globalement un statut très particulier à Yeshoua Ben Yossef, dit Jésus Christ, et dire que le Coran le mentionne comme supérieur à tous les prophètes, Muhammad y compris, sont 2 choses totalement différentes. D’autant qu’il a affaire à des gens qui ont le Coran comme livre de chevet dans sa version arabe, et qui considèrent comme un intolérable blasphème de déformer le sens du texte au détriment du prophète, c’est donner le bâton à des individus qui sont portés naturellement sur la bastonnade, du moins je crois, vu que je n’ai pris la peine de voir la vidéo jusqu’au bout, un « plaisantin » (par la démarche) + des barbus qui n’ont que le coran comme argument, cela faisait trop pour moi.

Mais je pense, en étant sur de vous étonner, que O. Lafontaine n’a pas tort sur le fond mais sur la forme, effectivement, reconnaitre la naissance miraculeuse de Jésus et son enlèvement divin à la vindicte de ses ennemis en le remplaçant par un autre, c’est donner à Jesus une constitution surnaturelle, quasiment du même ordre que celle des chrétiens.
Je me suis « pris la tête » souvent à ce sujet avec des musulmans, leur réaction était du même ordre que celle des chrétiens lorsqu’on leur affirme que Jésus n’a rien de divin !

(. . .) « Ce que le Coran dit aujourd’hui du Christ est à peu près n’importe quoi, » (. . .)

Pas plus, voir moins, que ce que racontent les évangiles !

 (. . .) (« les Nazaréens n’ont jamais été des Chrétiens ») (. . .)

Je ne partage pas votre avis, je les considère comme des proto-chrétiens ayant reconnu en Muhammad, le prophète qui, tel Jean Baptiste, amènera le retour du Messie, ils se sont fondu, au fil des siècles et des désillusions, dans l’Islam et ils ne seront pas les seuls, leur appellation étant probablement lié au fait que Jésus était, ou a été un Nazir et a donné, entre autres, le terme arabe N’sara désignant encore actuellement les chrétiens.
Par ailleurs, je soupçonne ces islamo-nazaréens d’être à l’origine de la partie eschatologique du Coran.

Pour résumer mon approche et être bien compris de vous, sans risquer de passer pour ce que je ne suis pas, je dirais que dans l’exégèse indispensable du Coran, il faut être aussi respectueux que prudent à l’égard du livre sacré des musulmans, car ils sont, au plan religieux mais pas que, dans leur XV siècle et que les occidentaux, à fortiori lorsqu’ils se réclament catholiques, pour des motifs qui ne peuvent vous échapper, sont les moins bien placés pour le faire sans d’infinies précautions, ceci étant le B. . A. . BA d’une pédagogie éfficiente, à moins de chercher l’affrontement civilisationnel. . .


Voir ce commentaire dans son contexte