Commentaire de Antenor
sur Plaidoyer pour une meilleure connaissance de l'Antiquité tardive


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 23 décembre 2016 18:18

@ Emile

Comment savoir si le christ de la fresque de Gourdon et des chapiteaux romans n’est pas encore descendu ou s’il est déjà descendu et remonté au ciel comme celui des évangiles ?

Il me semble que vous sous-estimez la frontière entre juifs et non-juifs avant les évangiles. Une partie de l’élite urbaine gauloise s’est sans doute intéressée au judaïsme comme on le voit en Grèce dans les tribulations de Paul mais de là à élever des temples en l’honneur d’un christ sur lequel les juifs eux-mêmes ne s’accordent pas... Les temples étaient avant tout destinés au culte public et s’adressaient à la population gauloise qui vénéraient les dieux locaux. A la rigueur, un dieu d’origine judaïque a pu se greffer au panthéon gaulois mais de là à en faire en faire le dieu principal, cela me semble irréaliste avant l’évangélisation.

Et si les Gaulois reconnaissaient un autre christ que celui des évangiles, je vois mal comment l’église de Rome aurait pu leur imposer le sien au moment où l’empire s’effondrait.

Les termes « galiléens » et « esséniens » étaient sans doute utilisés par leurs adversaires qui ne voulaient pas les désigner sous le nom de « Saints ». Le terme « Nazaréens » est d’ailleurs probablement aussi une déformation volontaire.


Voir ce commentaire dans son contexte