Commentaire de Christian Labrune
sur Du mauvais usage de la terminaison en ‘'iste'' qui dévoyée, radicalise et fanatise des partis, pourtant pacifiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 27 décembre 2016 13:18

 Ma question posée à Maidoc25 était motivée par le fait que le sens qu’il a employé, redondant avec le reste de sa phrase, n’était clairement pas celui que vous avez étalé ici avec autant de suffisance que d’ignorance.

@JL

Avant de répondre à la question posée, j’avais recherché sur toute la page le mot en question. J’avais bien vu en passant, quelques heures plus tôt, le message à propos des Bretons, mais il a complètement disparu. Les habitants de cette vieille province sont assez chatouilleux, peut-être un lecteur breton n’aura-t-il pas supporté qu’on médît de sa région et d’un « goût » breton jugé vulgaire. Je le supplie instamment, ce lecteur, de ne pas faire disparaître ma présente intervention. Je proteste que j’ai la plus grande estime pour les Bretons, qui sont gens opiniâtres, et têtus autant qu’on peut l’être.

Si vous avez gardé en mémoire -ce qui n’est pas du tout mon cas-, la phrase où l’adjectif « trivial » aurait été pris dans une autre acception, je vous supplie instamment de bien vouloir nous la communiquer, que nous l’épluchions avec toute la suffisance dont nous sommes capable.
Je n’ai pas mis de « s » à « capable », parce qu’il s’agissait, on l’aura compris, du « nous » de modestie qu’impose à tout intervenant le sentiment cruel de ses insuffisances et de son abyssale ignorance.

Dieu seul est grand ! Allah akbar, comme on dit chez nous.


Voir ce commentaire dans son contexte