Commentaire de baldis30
sur Transition énergétique : Présidentielles 2017, entre intentions et réalité…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baldis30 28 décembre 2016 21:12

@JC_Lavau

Là nuance on se trouve dans un cas géologique peu connu du grand public : le grand rift d’âge varisque reconnu géologiquement parlant de Coblence à Valence.

 Que comprend ce rift du Nord (Coblence) au Sud : la vallée du Rhin jusqu’à Bale, ensuite sur le terrain il est assez facile à repérer ... en gros le tracé de ce qui devait être le canal Rhône-Rhin en bordure du Jura, puis la vallée du Rhône où vers Avignon il subit une déformation vers le Sud-Ouest ... golfe du Lion, Barcelone- Valence . ça c’est du bien reconnu... Je pense mais je n’engage que moi avec beaucoup de prudence qu’on pourrait le retrouver jusqu’en mer d’Alboran.

Donc cela reste une zone chaude avec des activités volcaniques certaines , anciennes ... ancienne ... : on y rattache l’éruption de l’Eifel qui n’est pas si vieille ( moins de 10.000 ans), quelques autres manifestations de la dynamique interne du globe (volcanisme tertiaire d’Agde et Sète) . L’un des endroits où on peut le plus l’admirer c’est depuis l’abbaye de Rochefort du Gard en regardant vers le Sud-Est.. Du même lieu mais regardant vers les dentelles de Montmirail à partir de l’arrière de l’abbaye on peut aussi voir le miroir de la faille de Nîmes.

Dire qu’on exploiterait un stock et non un flux ça peut prêter à discussion. Par contre il y a une nappe chaude qui relèverait du chauffage urbain à moyenne profondeur dans une grande zone.


Voir ce commentaire dans son contexte