Commentaire de Antenor
sur Chalon-sur-Saône et le troisième temple des Juifs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 28 décembre 2016 21:19

@Cathy

Et Noé était de quelle couleur ? Et Deucalion ? Et Atrahasis ? Des déluges, il y en a eu plein. Vous ne pensez pas qu’il est plus important de se demander quelle est leur signification ? La Genèse ne parle que de l’espace qui était connu par ses auteurs à leur époque. Egypte, Levant, Mésopotamie et vaguement les marges grecques, anatoliennes et perses. Les Hébreux étant des nomades, ils avaient une vision plus vaste du monde que celle des Egyptiens ou des Sumériens persuadés qu’il n’y avait rien de bien intéressant hors de leurs vallées. Quelle tristesse de voir aujourd’hui ceux qui s’en réclament vouloir réduire leur vision du monde à celle des Hébreux d’il y a 3500 ans.

@ Emile

Il est quand même étonnant de retrouver un chapiteau faisant penser à Emmaüs précisément dans la cité à laquelle vous rattachez Cléophas. Décidément, vous non plus ne voulez pas le voir, ce Jésus de Nazareth ! Et il y a pourtant peu de chapiteaux à Chalon.

Si on vous suit, la Gaule aurait été le pays le plus connecté avec la Judée mais celui le moins touché par les Evangiles. Il y a quelque chose qui ne colle pas.

Quand dans votre article, vous écrivez « les Juifs », en réalité vous parlez d’une infime minorité parmi les Juifs. Ni Pharisiens, ni Chrétiens. Que les dirigeants éduens aient construit le plus beau temple de l’époque pour des Juifs me paraît déjà hautement improbable. Mais qu’en plus, il s’agisse d’un groupuscule archi-minoritaire , cela semble totalement irréaliste.

Vous imaginez la réaction des Gaulois lambda ? « Alors, c’est à ça que servent nos impôts ! » C’était le pogrom assuré ! Et les Juifs pharisiens et les Chrétiens se seraient aussi opposés à cette construction qui aurait constitué à leurs yeux à la fois une insulte et un risque d’être victimes de représailles des païens.


Voir ce commentaire dans son contexte