Commentaire de Antenor
sur Chalon-sur-Saône et le troisième temple des Juifs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 29 décembre 2016 18:24

@ Cathy

La Genèse ne parle pas de la Méditerranée Occidentale, de l’Afrique Sub-Saharienne, de l’Inde, de la Russie, de l’Asie Orientale, de l’Océanie, des Amériques... Pourquoi l’arche ne s’est-elle pas posée au sommet du Mont-Everest ?

Comme par hasard, l’arche de Noé s’est posée au sommet d’une montagne du Proche-Orient. Comme par hasard, l’arche de Deucalion s’est posée au sommet d’une montagne grecque. Je suppose que les Gaulois devaient aussi avoir leur version du déluge dans lequel l’arche de leur héros fondateur se posait au sommet du Mont-Blanc.

Tous ces noms, Sem, Mistraïm, Canaan désignent des clans entiers colonisant des terres de plus en plus éloignées de la Haute-Mésopotamie mais cela ne veut pas dire qu’elles étaient inhabitées ! Mistraïm par exemple désigne un clan proche-oriental tentant de coloniser l’Egypte. Il ne désigne absolument pas ceux que nous appelons les Egyptiens anciens qui étaient là depuis bien plus longtemps. Les textes égyptiens parlent pendant des siècles des tentatives d’infiltration des asiatiques dans le Delta du Nil.

Je pense qu’Eber qui a donné son nom aux Hébreux désigne une dynastie d’Ebla dont Harran était vassale. La haine des Hébreux pour les Amorites vient du fait que ces derniers se sont emparés d’Ebla et de sa région. Le Déluge biblique symbolise la guerre remportée par Ebla sur Mari vers -2400.


Voir ce commentaire dans son contexte